Môtiers et le Val-de-Travers

Quelque peu sceptiques au début, les habitants de Môtiers et la population du Val-de-Travers apprécient de plus en plus ces expositions qui portent haut et loin le nom de leur région.

Les artistes, au fil du temps, sont devenus des figures familières, dont on a suivi le travail, à qui l’on a une fois ou l’autre prêté main forte, dont on commence à apprécier les œuvres, même les plus «pointues».

Chacun a pu offrir un bout de champ ou de jardin, un terrain agricole, une vitrine de magasin, une façade, un mur, une cabane. On a proposé son tracteur quand un camion s’embourbait, apporté ses outils quand l’artiste en manquait, servi l’apéritif quand sonnait l’heure du repas et que l’artiste avouait n’avoir jamais goûté à la Bleue…

De nombreux bénévoles – comme l’est le comité – aident à l’organisation, en particulier les dizaines et dizaines de personnes qui chaque jour pendant trois mois de 10 à 18h accueillent les visiteurs à l’entrée.

L’importance pour le Val-de-Travers

Si l’exposition a une importance certaine pour le tourisme du Val-de-Travers, son impact ne s’arrête pas là : en effet, la région a gagné une grande notoriété dans un domaine particulier, celui de l’art contemporain. Les expositions de Môtiers sont connues dans toute la Suisse et au-delà par un public d’amateurs exigeants. Ceux-ci y viennent souvent en famille, ce qui contribue à créer dans l’esprit des visiteurs et des média que le Val-de-Travers est une région où il fait bon vivre, où les gens sont accueillants et cultivés, ouverts aux arts et aux belles choses…

Des expositions précédentes, il reste au village quelques œuvres. Ainsi les visiteurs qui viennent à Môtiers peuvent-ils admirer en permanence des œuvres d’Aloïs Dubach, Marcel Mathys, Fred Perrin, Pierre Oulevay, François Jaques, Renate Buser, Jürg Hugentobler, Olivier Mosset, Julia et Claudia Müller, Andreas Hofer, Franticek Klossner, Lang/Baumann, John Armleder, Jérémie Gindre, Leiko Ikemura, Maya Prachoinig et Barbara Naegelin, Reto Leibundgut, Jacques Minala, Luc Mattenberger…