Edition 2021

Edition 2021

Ce nuage d’eau, il représente tout ce que nous aimons en art, l’imprévu, le doute, - il tombe ou il s’élève du cabanon ? – tout autant que son aspect esthétique.

Môtiers 1985 – 2021 Art en plein air

Môtiers 1985 – 2021 Art en plein air

En 1985 et en 1989, les expositions de Môtiers se nommaient encore : Expositions suisses de sculpture. 

Souvent, dans l’esprit du spectateur, la sculpture se limite aux objets en bronze, en bois, en fer. Mais qu’en est-il d’une inscription sur un mur, d’une photo qui révèle un paysage, de sons, de vidéos, d’actions en connivence avec les visiteurs, de toutes ces possibilités d’interventions sur un lieu qui inspirent aujourd’hui les artistes ? C’est pourquoi, dès 1995, nous parlerons de Môtiers 95 – 2003 – 2007 – 2011 - 2015 - ou encore 2021 – Art en plein air.

Concept général des expositions de Môtiers

Dès la première exposition, en 1985, nous avons défini le concept qui devrait caractériser les expositions à venir de Môtiers – et qui reste actuel. Il se résume en quelques points :


Sélection

Les artistes sont invités par un jury composé de membres de la Commission fédérale d'art, de professionnels de l’art et d'un ou plusieurs membres de notre comité. Ce jury est ainsi garant d’un choix d’artistes de haut niveau. Il est présidé par le/la président/e de la Commission fédérale.

Jury 2021, Présidence : M. Giovanni Carmine,  président de la Commission fédérale d’art // Membres : Mmes Léa Flück,  Julie Enckell-Julliard, M. Valentin Carron, membres  de la Commission fédérale d'art // MM. Thierry Bezzola,  Pierre-André Delachaux, représentants du comité Môtiers-Art en plein air


Diversité

Nous avons décidé que Môtiers serait le lieu des rencontres : celle des artistes très connus et des plus jeunes, celle des quatre régions linguistiques du pays, celle des visiteurs de toute la Suisse, celle des familles et des spécialistes, un lieu où l’on peut venir chaussé de gros souliers.


Comité et artiste, visite du parcours juin 2019


L'histoire régionale en toile de fond

Même s’il est d’usage de proposer un thème aux expositions d’aujourd’hui, nous gardons l’idée que nous devons laisser toute liberté aux artistes quant au choix de leur œuvre. En revanche, nous insistons, lors des visites des lieux, sur l’histoire, la géographie, les problèmes sociologiques ou économiques de notre vallée, de manière que les artistes s’en imprègnent. Rares sont ceux qui ne se réfèrent pas à ce qui leur a été présenté. C’est ainsi que, exposition après exposition, des œuvres fleurissent, faisant allusion à Rousseau, à l’absinthe, à l’horlogerie, à l’asphalte, ou de manière plus générale au paysage jurassien environnant, avec sa cascade, sa grotte, ses rivières, ses rochers escarpés, autour d’un village du XVIIIe et d’un monastère du Xe.

Alain Huck, du contrat social, 2011

Le Val-de-Travers étant une région assez éloignée des grands centres - « le bout du monde » selon certains - , nous avons tenu à assurer une présence forte dans toute la Suisse avec une affiche créée par un artiste reconnu. Jean Tinguely en 1989, puis Ben, Olivier Mosset et John Armleder, Günther Förg, Sylvie Fleury, Daniel Spoerri puis Roman Signer, ont ainsi contribué à faire connaître partout notre région. 


La population du village au cœur du projet

Enfin – et c’est probablement un des éléments du concept qui nous tient le plus à cœur – nous avons tenu à faire partager notre passion pour l’art à la population du village. Nous pensons d’ailleurs en toute modestie y être parvenus. Les artistes peuvent exposer dans des jardins privés, des garages, des champs, sur des façades ou des vitrines, demander de l’aide, emprunter un outil, une brouette, et les habitants de Môtiers se prêtent volontiers à ce jeu. Plus d’une centaine de bénévoles se chargent pendant ces trois mois de l’accueil des visiteurs.

Performance de Karen Geyer, 2011

Les visiteurs

Les visiteurs

Ils proviennent de toute la Suisse, de France et d’Allemagne. A chaque édition quelques dizaines de milliers d'amateurs (re)-découvrent le parcours.

En résumé

En résumé

Les expositions de Môtiers, dont celle de 2021 sera la huitième, ont acquis une place importante dans le paysage artistique suisse. Jouant sur les relations possibles entre l’art et la géographie, l’histoire, le patrimoine, la nature, elles séduisent un très nombreux public d’amateurs, venant souvent en famille, et offrent à des artistes jeunes ou confirmés la  possibilité de créer une œuvre hors des musées et des galeries. Elles permettent aussi de mettre en valeur une région quelque peu excentrée, qui est prête à se mobiliser massivement en de telles occasions.